Ressources

Monter automatiquement un dossier partagé en réseau (Samba) avec Ubuntu ou Mint

Il s'agit de monter automatiquement un lecteur de dossier partagé en réseau utilisant Samba (Partage réseau Windows) au démarrage d'Ubuntu ou de Mint, sans demande d'ID/MdP à chaque fois.

  • Se connecter au réseau local (en filaire, plutôt)
  • Installer Gigolo dans la logithèque ou le gestionnaire de logiciels d'Ubuntu et Mint, ou bien via un terminal en tapant : <code>sudo apt-get install gigolo</code>
  • Configurer le système Mint ou Ubuntu pour que le logiciel Gigolo se lance automatiquement au démarrage du poste de travail : Menu > Préférences > Applications au démarrage, puis cliquer sur Ajouter, remplir “gigolo” dans les champs Nom et Commande, puis cliquer sur Ajouter.
  • Lancer le logiciel Gigolo : Menu > Administration > Gigolo
    • Cliquer sur Éditer > Préférences
    • Dans l'Onglet Général, à Gestionnaire de fichier mettre “nemo” (Mint) ou “nautilus” (Ubuntu), puis à Terminal mettre “gnome-terminal”.
    • Dans l'Onglet Interface, cocher “Démarrer minimisé dans la zone de notification” et décocher “Afficher les messages d'erreur de connexion automatique” puis fermer la fenêtre.
  • Cliquer sur le bouton “Connecter”, puis à Type de service mettre “Partage Windows”, à Serveur mettre l'adresse IP du serveur, à Partage mettre le nom du lecteur de dossier partagé et éventuellement le chemin vers le sous-dossier désiré (ex: NomDuLecteur/NomduSous_Dossier), à Domaine mettre l'éventuel nom de domaine Windows, et à Nom de l'utilisateur mettre l'éventuel identifiant d'accès au dossier partagé. Puis cliquer sur le bouton “Se connecter”.
  • Une demande de mot de passe peut apparaître, mettre le mot de passe de l'identifiant d'accès au dossier partagé et cocher sur “Se souvenir pour toujours”. Fermer.
  • Cliquer Bouton droit sur l'icône du dossier qui est apparu dans la fenêtre du logiciel Gigolo puis sur “Créer un signet”.
  • Donner éventuellement un nouveau nom au signet, puis cocher “Connexion automatique”, vérifier que le champs Partage est complété avec le bon chemin, à Dossier mettre le nom de l'éventuel sous-dossier, puis cliquer sur Valider.
  • Redémarrer le poste de travail pour tester l'opération.

Ressources :

Autre solution pour monter un partage réseau avec un système GNU/Linux :

  • modifié /etc/fstab pour y ajouter la ligne suivante:
    //<adresse_IP_synology>/sauvegardes-poste-fer /home/<utilisateur_du_PC>/dossier_synkron cifs user,uid=<utilisateur_du_Synology>,gid=users,rw,suid,credentials=/etc/cifspwd 0 0
  • créé un fichier /etc/cifspwd avec le contenu suivant:
    username=<utilisateur_du_Synology>
    password=<motdepasse_de_lutilisateur_du_Synology>

    Et modifié les permissions avec la commande

    #chmod 0600 /etc/cifspwd

Puis, après avoir lancé la commande suivante, j'ai pu configurer Synkron pour synchroniser mes documents avec ce dossier.

# mount /home/utilisateur_local/dossier_synkron

En cas de message d'erreur du type : mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné sur

//192.168.0.xxx/sauvegardes-poste-utilisateur

, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur (pour plusieurs système de fichiers (NFS ou CIFS par exemple), un programme /sbin/mount. type auxiliaire pourrait être nécessaire). Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans le journal système, essayez

 dmesg | tail 

ou quelque chose du genre. il faut installer cifs-utils

# sudo apt install cifs-utils

Monter automatiquement une partition de son poste avec Ubuntu ou Mint

Il s'agit de monter une partition d'un poste de travail au démarrage (ex: pour une partition MS/Windows dans le cas d'une cohabitation de deux systèmes).

Ubuntu : Rechercher “Disques” dans le Dash.

Mint : cliquer sur Menu > Accessoires > Disques.

Sélectionner la partition que vous voulez monter puis cliquer sur l'icône d'engrenages (autres actions) un menu se déroule et vous cliquez sur “modifier les options de montage”

Image :

Ressources :

Monter automatiquement un disque dur externe USB

FIXME


FIXME Faire un article sur les montages de disques durs externes (avec des partitions MAC et GNU/Linux) dont les permissions ne permettent pas d'écrire dessus. Très gênant pour les usagers. Trouver une solution/manip user friendly… ⇒ pour les partoche MAC, voir ici : http://askubuntu.com/questions/332315/how-to-read-and-write-hfs-journaled-external-hdd-in-ubuntu-without-access-to-os http://debian-facile.org/topic-1854-dd-externe-hfs-illisible-resolu-merci-page-1.html ⇒ ajouter les paquets nécessaires dans la grande commande de post-installation !

Faire monter automatiquement une partition

Faire monter automatiquement une partition autre que celle du système ou du /home au démarrage du poste. Pratique lorsque les profils de messagerie ou de navigateur sont sur un partition de données spéciale (comme une NTFS dans le cadre d'une cohabitation) :

Cliquer sur Rechercher sur le Bureau, puis taper “Disques” puis cliquer sur le logiciel de gestion des disques. Choisir la partition souhaiter, Cliquer sur l'engrenage “Autres actions” puis sur “Modifier les Options de montage”, cocher le bouton.

On trouvera des informations complémentaire sur : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monter_un_volume_automatiquement

Installation pour un poste sous Windaube :

Première solution (si la deuxième fonctionne pas) :

  • Chercher le lecteur avec l'explorateur de fichier et faire mémoriser l'identifiant et mot de passe

Deuxième solution (si la deuxième fonctionne pas) :

NB : Pas recommandé dans la plupart des cas car mot de passe en clair sur le poste

Une fois le poste installé, créer un fichier nommé

startup.bat

avec le contenu ci-dessous. Le déplacer dans C:\Windows , le cacher (avec un clic droit). Pour qu'il soit lancé automatiquement au démarrage, modifier la clé de la base de registre (demarrer/executer/regedit) nommée

HKEYCURRENTUSER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

ajouter dedans une nouvelle valeur chaine que l'on nomme “partage”, que l'on modifie et pour les données de la valeur mettre c:\Windows\startup.bat

Exemple de fichier avec un dossier demandant un identifiant et mot de passe et un autre dossier ne demandant pas d'identifiant et mot de passe

—DÉBUT DU FICHIER (NE PAS INCLURE CETTE LIGNE)—-

@echo off net use * /delete /y net use p: \\[Adresse IP du serveur][Nom du dossier partagé] /USER:[Identifiant] [Mot de passe]

net use s: \\[Adresse IP du serveur][Nom du dossier partagé]

—FIN DU FICHIER (NE PAS INCLURE CETTE LIGNE)—

Gestion et Partage de fichiers

Articles :

  • de poste à poste dans un LAN
  • sur internet
  • sur un serveur de (gros) fichiers

etc.

Comment partager simplement un dossier entre deux ordinateurs en connexion locale

On trouvera plus d'informations sur le partage de fichiers sur cette page.

FIXME faire un topo sur le partage de fichier en LAN : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acceder_a_votre_nas_depuis_toutes_les_applications

Client FTP FileZilla

Envoyez et récupérez des fichiers sur des machines distantes.https://filezilla-project.org/

Partage de dossiers d'ordinateur à ordinateur

Après une installation d'Ubuntu, il est nécessaire d'effectuer quelques configurations pour pouvoir partager et accéder à des dossiers partagés sur un réseau local d'ordinateurs.

  • Cliquer bouton droit sur un dossier puis sur Option de partage. Choisir par exemple le dossier nommé Public situé dans le menu principal Raccourcis > Dossier Personnel
  • Cliquer sur Partager ce dossier et, au choix, sur Permettre aux autres utilisateurs de modifier ce dossier * Cliquer sur Créer un partage puis, si on le demande, sur Ajouter les permissions automatiquement. On trouvera plus d'informations sur le partage de fichiers sur cette page.
service_sop/support_partage_de_fichier_en_reseau.txt · Dernière modification: 2017/05/16 12:46 par canaille
Contrat Creative Commons Demo-TIC 2010-2015 Sauf mention contraire, ce site est placé sous licence Creative Commons BY-SA Driven by DokuWiki