Il s'agit ici de créer un disque amorçable d'installation d'un système d'exploitation.

Pour une installation d'un Système Mint

Depuis un système Mint : Rendez-vous simplement dans Menu > Accessoires > Créateur de clés USB

Depuis un autre système GNU/Linux (notamment avec un Terminal), voyez cette page http://community.linuxmint.com/tutorial/view/744

Pour une installation d'un système Ubuntu

Voir cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb, ou cette page : https://help.ubuntu.com/community/Installation/FromUSBStick

  • Télécharger sur son Bureau le fichier .ISO de la version d'Ubuntu LTS sur cette page.
  • Choisir ensuite un disque dur externe USB avec au moins 4 Gio d'espace libre et le connecter à un ordinateur pour le formater (c'est à dire effacer toute ses données).
  • Si votre ordinateur est sous un système GNU/Linux Ubuntu, cliquer sur Système > Administration > Utilitaire de disque, puis sélectionner dans la liste des “Disques périphériques” le disque “USB flash” concerné. Cliquer sur “Démonter le volume” si c'est disponible, puis sur “Formater le disque” (Choisir “Master Boot Record” puis cliquer sur Formater). Enfin, cliquer sur “Créer une partition”, Pour la “Taille”, ajuster le curseur autour de 4 Go (laisser le reste libre pour d'autres utilisations possibles). Pour le “Type”, sélectionner FAT dans le menu déroulant puis enfin donner éventuellement un nom au volume (par exemple “sys-ubuntu”). Cliquer sur “Créer”, puis fermer l'utilitaire de disque. Un autre outil de partitionnement plus complet mais plus compliqué est également utilisable (Gparted), notamment si l'on veut re-dimensionner des partions déjà existantes sur le disque externe USB. Dans ce cas, rendez-vous ici.

Solution ancienne avec l'utilitaire UNetBootin :

  • Si vous êtes sur un système GNU/Linux Ubuntu Standard, cliquez-ci pour installer UNetbootin puis dans le menu Applications > Outils système > UNetbootin.

  • En cochant “Distribution”, vous pouvez choisir en la téléchargeant directement une distribution Linux et sa version de votre choix dans les deux menus déroulant.
  • En cochant “Diskimage”, ISO dans le menu déroulant, puis en sélectionnant un fichier .ISO dans l'arborescence de votre ordinateur, vous pourrez choisir un fichier .ISO d'une distribution que vous aurez vous-même choisie, téléchargée ou confectionnée. NB : Attention, le départ de l'arborescence par défaut n'est pas très claire : cliquer dans la colonne de gauche sur “système de fichier”, puis dans la colonne de droite sur le dossier “home” puis sur votre dossier “utilisateur” puis retrouver votre fichier là où vous l'avez placé (de préférence sur votre Bureau et donc dans le dossier du même nom dans l'arborescence).
  • Ensuite, à la ligne “Type”, choisir “USB” dans le menu déroulant. Puis à “Drive” sélectionner dans l'autre menu déroulant le disque USB ou la partition de disque USB que vous souhaitez transformer en disque amorçable d'installation d'un système d'exploitation. NB : Pour être sûr de choisir le bon nom de partition (généralement sous la forme de /dev/sdb1), vous pouvez utiliser l'utilitaire de disque en cliquant dans le menu principal sur Système > Administration > Utilitaire de disque. Sélectionner le disque dur et la partition souhaité, son nom exact s'affichera..
  • Si une fenêtre s'affiche disant que le disque USB n'est pas monté, utiliser l'Utilitaire de disque comme précédemment pour situer et sélectionner votre disque et cliquer sur “Monter le volume”.

Création d'un disque USB ou DVD d'installation personnalisé GNU/Linux Ubuntu "post-install D-T"

Articles à faire :

  • création d'une clef d'installation d'une version personnalisée d'Ubuntu et de Mint; à mettre ci ou ailleurs ?FIXME

installer : Ubuntu Customization KitFIXME

  • Installer une version standard d'Ubuntu LTS sur un poste ; lors du choix du nom d'utilisateur, entrer « utilisateur » et le mot de passe « utilisateur ».
  • Ne pas installer les éventuels pilotes privatifs liés au matériel dans le menu Système > Administration > Pilotes de périphériques

    quelconque, puis personnalisé le sys avec une “post-instal “D-T”.

  • Installer et utiliser Remastersys, comme expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys
  • Fermer toutes les fenêtres et applications (ex: navigateur web), sauf la fenêtre Remastersys.
  • Choisir l'option : Backup
  • Créer l'image, qui sera stockée dans : /home/remastersys/remastersys/.
  • Copier cette image sur un support externe afin de la sauvegarder.
  • Créer un support amorçable USB ou CD/DVD avec l'image .iso. Utiliser le logiciel "Unetbootin" pour créer un disque USB amorçable.
service_sop/support_creation_clef_usb_pour_installation_de_systemes.txt · Dernière modification: 2016/03/23 21:26 par canaille
Contrat Creative Commons Demo-TIC 2010-2015 Sauf mention contraire, ce site est placé sous licence Creative Commons BY-SA Driven by DokuWiki