Nota Bene : Cette documentation des producteurs et des usagers de Demo-TIC est un chantier communautaire permanent susceptible d'évoluer et de comporter des erreurs. Elle est publiée à titre informatif et à toutes fins utiles.

COMMENT INSTALLER UN SYSTÈME D'EXPLOITATION GNU/LINUX Mint

Linuxmint.com La distribution GNU/Linux que Demo-TIC préconise actuellement est Linux Mint. Elle est facilement installable et utilisable, et proche d'un environnement MS/Windows, ce qui doit permettre de favoriser la migration des usagers depuis des systèmes et des logiciels privatifs vers leurs équivalents Libres.

Son utilisation est expliquée simplement dans cette présentation de Mint ou en anglais dans cette documentation de Mint.

On trouvera aussi deux forums francophones ici : https://www.linuxmint-fr.org/ et http://forum-francophone-linuxmint.shost.ca/.

Installation

Demo-TIC préconise de télécharger et d'installer la version dernière version de Linux Mint Cinnamon LTS (Long Term Support) et de suivre la documentation de Mint, ou bien celle similaire du site de la communauté francophone d'UBUNTU-FR.ORG. Sur du matériel limité en ressources, il peut être utile d'installer la version Linux Mint MATE (au lieu de Cinnamon), une version plus allégée de Mint.

Autres informations utiles :

  • Pour créer une clef USB ou un DVD-ROM d'installation d'un système Mint, rendez-vous sur cette page.
  • Pour vérifier si votre ordinateur est en 64 bits ou en 32 bits avant de choisir la version à télécharger et installer, taper dans un Terminal la commande suivante : lscpu | grep bit

    Configuration

Une fois le système Mint installé, nous vous recommandons d'effectuer les opérations de post-installation décrites ci-après afin d'avoir un poste complètement opérationnel. L'ordinateur doit être connecté à l'Internet, de préférence en connexion Internet filaire Haut-Débit.

Mises à jour du Système

Cliquer sur le Bouton Installer les mises à jour en bas à droite de l'écran, puis suivez les instructions.

Vérification des pilotes matériels

Cliquer sur le Bouton Menu en bas à gauche de l'écran, puis sur “Administration”, puis sur “Gestionnaire de pilotes”.

Si votre Carte réseau sans fil, carte graphique, webcam, etc. ne marche toujours pas après une installation, vérifier qu'il n'existe pas des pilotes à sélectionner et installer dans cette fenêtre.

Dans les cas où aucun pilote recherché n'est disponible, de nombreuses solutions de type “bricolage” sont disponibles sur les forums et sites communautaires dédiés aux systèmes GNU/Linux Ubuntu, Mint ou Debian, par exemple le site de la communauté francophone d'ubuntu-fr.org. À vous de chercher sur Internet, ou de faire appel aux services de Demo-TIC.

Installer des logiciels indispensables

Les opérations ci-après permettent d'installer rapidement la suite de logiciels Libres de la mini-logithèque sélectionnée et utilisée par Demo-TIC.

Fermer toutes les applications en cours et appuyer simultanément sur les touches “Control”, “Alt” et “T” de votre clavier pour ouvrir un Terminal, puis copier/coller (bouton droit avec la souris) la commande suivante avant de taper sur la touche “Entrée” :

sudo apt-get --force-yes install vlc dia-gnome p7zip-full gparted cheese testdisk zenmap verbiste-gnome jargoninformatique planner freeplane inkscape scribus gimp audacity openshot frei0r-plugins blender filezilla keepassx meld wine hardinfo ogmrip language-pack-kde-fr firefox-locale-fr thunderbird-locale-fr language-pack-gnome-fr libreoffice-l10n-fr k3b clementine gitso htop iotop pidgin kolourpaint4 baobab pdfmod pdfsam mypaint darktable calibre gnome-games libdvdcss2 krita

Pour installer le bloqueur de publicités uBlock Origin (bloquant aussi les pubs Google) sur le navigateur Firefox, rendez-vous sur cette page.

Pour configurer par défaut la navigation privée sur le navigateur Firefox, lancer ledit logiciel, cliquer sur Edition > Préférences > Vie Privée, puis dans le menu déroulant de Règles de conservation, sélectionner “Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique”, puis cocher la case “Toujours utiliser le mode de navigation privé”.

Pour installer des moteurs de recherche sur Internet sur le navigateur Firefox, estimés utiles par notre communauté, rendez-vous sur les sites suivants et cliquer sur l'icône du moteur par défaut puis sur Ajouter dans le menu déroulant : Openstreetmap, Wiktionnaire, Qwant, Documentation participative francophone pour GNU/Linux Ubuntu.

Pour installer le gestionnaire d'agendas Lightning sur la messagerie Thunderbird, ouvrez Thunderbird, ouvrez le menu en haut à droite, cliquez sur “Modules complémentaires”. Dans l'onglet qui s'ouvre, tapez dans la barre de recherche en haut à droite lightning et installez Lightning. Pour configurer des agendas en ligne rendez-vous sur cette page.

Mettre l'ensemble du système dans une langue (ex:français)

Cliquer sur le Bouton Menu puis Préférences puis Langues.

Problèmes connus

L'ordinateur redémarre au lieu de s'éteindre

Cela peut être du à un problème de carte wifi (les realtek en particulier) ou à un problème d'identification du bouton physique. Dans les deux cas, des solutions sont proposées sur ce topic stack overflow (faire un service wifimanager dans le premier cas installer un laptop-tools et régler grub dans le deuxième)

service_sop/install_simple_mint.txt · Dernière modification: 2017/09/04 15:35 par canaille
Contrat Creative Commons Demo-TIC 2010-2015 Sauf mention contraire, ce site est placé sous licence Creative Commons BY-SA Driven by DokuWiki