Système de Sauvegarde Tetras-Back

Tetras-Back est un système de sauvegarde développé par Tetras Libre pour les solutions NoCloud et Demo-Tibox.

Le code source de Tetras-Back ce trouve ici.

Le principe de Tetras-Back est simple :

  1. On enregistre des disque connus (via une interface web)
  2. A chaque fois qu'un disque connu est connecté, Tetras-Back déclenche une sauvegare
  3. A la fin d'une sauvegarde, l'admnistrateur.ice du serveur reçoit un mail de confirmation.

Si il n'y a plus assez de place sur le disque Tetras Back essaye de supprimer des anciennes sauvegardes. Ne stockez pas d'autres données sur vos disques ou vous risquez qu'elles soient supprimées par Tetras Back

Gestions des disques connus

  • Connectez vous à la page web de tetras back, normalement l'adresse est : https://tetras-back.mon-domaine.fr . Remplacez bien entendu mon-domaine.fr par votre nom de domaine.
  • La page web devrait vous demander de vous identifier, le nom d'utilisateur par défaut est tetras-back, nous avons du vous transmettre le mot de passe via votre trousseau.

La page web ressemble à cela :

  • Le premier encart liste les disques connectés, dans l'exemple il y à un disque /dev/sde1, dont l'identifiant unique commence par 85 et finit par 661.
  • Le deuxième encart liste les disques connus, dans l'exemple deux disques sont connus: gafam et datalove. En regardant les identifiants uniques, on peux voir que le disque connecté est gafam. Pour chaque disque la page indique l'état de la dernière sauvegarde.
  • Le bas de la page affiche les logs (en ordre inverse) c'est à dire l'état du système de sauvegarde, ces log sont remis à 0 tous les jours. Dans l'exemple on voit qu'une sauvegarde viens de commencer sur le disque gafam.

Ajout / suppression d'un dique

Pour ajouter un disque au système, il suffit de le brancher, une fois qu'il est visible sur le premier encart de la page il suffit de lui donner un nom et cliquer sur enregistrer.

Afin de surveiller la connexion de disque, la page se recharge fréquemment, il faut saisir le nom rapidement, parfois il est plus simple d'écrire le nom ailleurs et de faire un copier coller

Pour supprimer un disque, il faut l'identifier dans le deuxième encart et cliquer sur oublier, cela ne supprime pas les données du disque.

Déclenchement d'une sauvegarde

Il est parfois utile de déclencher manuellement une sauvegarde, c'est possible en cliquant sur le bouton sauvegarder d'un disque connecté (deuxième encart).

N'appuyez jamais sur ce bouton si une sauvegarde est en cours

.

Fonctionnement "normal"

Une fois les disques enregistrés, il n'est pas nécessaire d'utiliser la page web, il suffit de connecter un disque connu et attendre le mail indiquant la fin, si tout va bien vous devrier recevoir un mail ressemblant à ça :

From: tetras-back@mon-domaine.fr
To: root@mon-domaine.fr
Subject: [Tetras-back] Sauvegarde réussie : sur le disque 'gafam'

La sauvegarde c'est terminée correctement, vous pouvez maintenant débrancher le disque dur.

Ce mail contient en pièce jointe le log de la sauvegarde, si la sauvegarde c'est bien passée, vous pouvez ignorer ce log.

Organisation de la sauvegarde

Chaque sauvegarde est effectuée dans un dossier indépendant, par exemple 2017-06-0816-23-07sauvegarde_tetrix correspond à la sauvegarde du serveur nommé Tetrix effectué le 08/06/2017 à 16h23 et 07 secondes.

Chaque dossier de sauvegarde est organisé de la manière suivante:

Donnees/                       Les donnees "utilisateurs"
    nextcloud/                 Les donnees de votre NextCoud (si vous en avez un)
       data/
           <user>/
               files/          Les fichiers Nextcloud de <user>              
    dolibarr/                  Les donnees de votre Dolibarr (factures etc.) (si vous en avez un)
contenu_seafile/               Les donnees de votre Seafile (si vous en avez un)
serveur.tgz                    Une archive nous permettant de reinstaller votre serveur "à l'identique" au besoin

Comment bien utiliser mes disques de sauvegarde

Nous recommandons d'utiliser deux disques dédiés à la sauvegarde. Les disques restent au domicile et ne sont amenés aux bureaux que pour effectuer (ou restaurer) une sauvegarde. On alterne les sauvegarde d'un disque à l'autre de telle manière à ce que le disque contenant la sauvegarde la plus récente ne soit le moins longtemps possible au même endroit que le serveur.

Problèmes connus

J'ai reçu un mail indiquant que la sauvegarde est probablement corrompue

Pas de panique, la plupart du temps cela signifie que le disque a été rebranché trop tôt. Rebranchez le disques et voyez si la sauvegarde fonctionne. Si le problème persiste, contactez nous.

Je ne reçoit pas de mail quand la sauvegarde est terminée

Allez voir sur la page web si la section log semble indiquer un problème d'envoi de mail. Si oui, votre serveur n'arrive probablement pas à envoyer de mail, contactez nous. Sinon attendez un peu plus que la sauvegarde se termine.

service_oel/systeme_de_sauvegardes.txt · Dernière modification: 2017/06/08 17:31 par davidb
Contrat Creative Commons Demo-TIC 2010-2015 Sauf mention contraire, ce site est placé sous licence Creative Commons BY-SA Driven by DokuWiki