Partage et synchronisation de documents, d'agendas et de contacts

Partagez et synchronisez automatiquement vos documents de travail en équipe (tout types de fichiers) depuis plusieurs ordinateurs ou ordiphones, en réseaux local Intranet et via l'Internet. Cet outil en ligne installé sur un serveur dans vos locaux ou dans un centre de données permet d'avancer en équipe sur les mêmes documents, quelque soit votre lieu de travail, de donner des accès réservés à certains de vos documents à vos utilisateurs en interne ou en externe.

Demo-TIC et Tétras Libre utilisent actuellement deux outils : Nextcloud et Seafile

Support pour NextCloud

Ressources utiles :

Mettre l'interface Web en français

Cliquer en haut à droite sur l'utilisateur puis dans le menu déroulant sur Personal, puis changer le language.

Créer des nouveaux utilisateurs

Cliquer en haut à droite sur l'utilisateur puis dans le menu déroulant sur Utilisateurs. Cliquer sur ajouter un groupe s'il n'y en a pas. Puis cliquer sur Créer après avoir entrer un nom d'utilisateur, un mot de passe et sélectionné un ou plusieurs groupes pour cet utilisateur.

Créer des nouveaux dossiers et fichiers partagés depuis l'interface web

  • Cliquer sur Fichier dans la barre de menu horizontale en haut. Puis sur le symbole “+”.
  • Pour charger sur le serveur un fichier existant sur votre ordinateur, cliquer sur “Chargement”.
  • Pour créer un nouveau dossier ou fichier cliquer sur “Dossier” ou “Fichier”.
  • Pour partager un nouveau dossier ou fichier cliquer sur l'icône “Partager (Points reliés)”, puis entrer des noms d'utilisateurs ou de groupe d'utilisateurs dans le champs “Partage”. Cliquer sur “Partager par lien public” pour envoyer un lien de téléchargement à un correspondant.

Installer et configurer le logiciel client Nextcloud sur son ordinateur

Rendez-vous sur : https://nextcloud.com/install/.

  • Cliquer sur Desktop Client. Suivre les instructions d'installation.
  • Pour lancer le client automatiquement au démarrage de l'ordinateur :
    • Avec Linux Mint : Dans le menu “Généraux” du client. Ou bien dans le Menu du système Mint : Préférences > Applications au démarrage > Ajouter
    • Sous MS/Windows : Dans le menu “Généraux” du client
    • Sous MAC/OS : Dans le menu “Généraux” du client
  • Adresse Web du serveur Nextcloud : (par exemple : https://nextcloud.demo-tic.org)
  • Nom d'utilisateur et mot de passe :
    • Attention : Pour pouvoir choisir ultérieurement quels dossiers sur son ordinateur souhaite-t-on synchroniser, cliquer sur le bouton “Passer outre la configuration des dossiers”.

    Comment faire ré-apparaître l'icône de Nextcloud dans la barre de notification en bas à droite (GNU/Linux)

Aller dans Menu> Préférences > Applications au démarrage , double-cliquer sur Temporisation et mettre 5 secondes pour cette application.

Créer des nouveaux dossiers et fichiers partagés depuis un ordinateur/téléphone avec un client Nextcloud

Cliquer sur le bouton “Ajouter une synchronisation de dossier”.

Si ce bouton est grisé et inactif, il faut au préalable désynchronisé le dossier principal Nexcloud qui a été synchroniser par défaut.

Installer et configurer le client Nextcloud sur son téléphone

  • GNU/Linux : Installer le dépôt d'applications “F-Droid”, puis installer l'application “DavDroid”
  • MS/Windows et MAC/OS : voir le manuel de l'utilisateur de Nextcloud

Partage et synchronisation d'agendas et de contacts

FIXME : migrer/fusionner/élager cette doc http://documentation.demo-tic.org/service_oel:agendas_et_contacts_partages, vers la présente page :

Comment récupérer un fichier effacé

  • Se connecter à l'interface web du serveur (ex: https://nextcloud.demo-tic.org), puis Cliquer sur Fichier dans la barre de menu horizontale en haut. Puis cliquer en bas à gauche sur “Fichiers supprimés”.

NB : Il faut se connecter à l'interface web avec le compte de l'utilisateur qui a effacé le fichier recherché.

Comment récupérer une version antérieure d'un fichier qui a été modifié

  • Se connecter à l'interface web du serveur (ex: https://nextcloud.demo-tic.org), puis Cliquer sur Fichier dans la barre de menu horizontale en haut. Puis naviguer dans les dossiers et cliquer à droite sur les 3 points sur la ligne d'un fichier, puis sur Détails, puis sur Versions.

Comment configurer l'accès aux fichiers en Webdav avec l'explorateur de fichier de GNU/Linux Ubuntu ou Mint

  • Ouvrir un dossier et Cliquer sur Fichier > Se connecter à un serveur puis mettre dans les champs Serveur : l'adresse du serveur example.com/remote.php/webdav (ne pas mettre https: devant), Type : Webdav sécurisé (HTTPS), ID / Mdp de l'utilisateur. Ressources : * https://doc.ubuntu-fr.org/webdav#montage_via_nautilus Note : On peut aussi mettre directement dans le champs d'adresse de l'explorateur de fichier : <code>davs:Identifiantutilisateur@siteduserveurexemple.com/remote.php/webdav</code>

Note : Mettre %20 à la place des espaces dans les identifiant s'il y en a. Mettre %40 à la place des @ dans les identifiant s'il y en a.

Comment configurer l'accès aux fichiers en Webdav et avec l'explorateur de fichier de MS/Windows

Support pour Seafile

Comment configurer l'accès aux fichiers en Webdav et avec l'explorateur de fichier de GNU/Linux Ubuntu ou Mint

  • Ouvrir un dossier et Cliquer sur Fichier > Se connecter à un serveur puis mettre dans les champs Serveur : l'adresse du serveur example.com/seafdav (ne pas mettre https: devant), Type : Webdav sécurisé (HTTPS), ID / Mdp de l'utilisateur. Ressources : * https://doc.ubuntu-fr.org/webdav#montage_via_nautilus * https://manual.seafile.com/extension/webdav.html Note : On peut aussi mettre directement dans le champs d'adresse de l'explorateur de fichier : <code>davs:Identifiantutilisateur@siteduserveurexemple.com/seafdav</code>

Note : Mettre %40 à la place des @ dans les identifiant s'il y en a. Mettre %20 à la place des espaces dans les identifiant s'il y en a.

Comment configurer l'accès aux fichiers en Webdav et avec l'explorateur de fichier de MS/Windows

For Vista and later versions: Windows Explorer supports HTTPS connection. But it requires a valid certificate on the server. It's generally recommended to use Windows Explorer to map a webdav server as network dirve. If you use a self-signed certificate, you have to add the certificate's CA into Windows' system CA store.

Autre solution (plus robuste) via la ligne de commande:

Executer > cmd

puis tapper

net use * \\<server_address>@SSL@DavWWWRoot\seafdav /user:<user> /savecred

Si windows gueule que des arguments sont incompatibles, virer le /savecred

Partage d'un seul document

Quand un partage est fait sur un seul document, Seafile créé 2 liens: 1 pour voir le document dans l'interface web de Seafile, un second pour télécharger directement le document.

Envoyer le premier lien suffit: la page web de Seafile a un bouton Télécharger en haut à droite. (Un utilisateur novice peut avoir des difficultés avec le second lien: un fournisseur nous a appelé car ils n'arrivaient pas télécharger une affiche de 13Mo.)

Comment faire ré-apparaître l'icône de Seafile dans la barre de notification en bas à droite (GNU/Linux)

Aller dans Menu> Préférences > Applications au démarrage , double-cliquer sur Temporisation et mettre 5 secondes pour cette application.

Comment récupérer un fichier effacé dans l'historique de Seafile

  • S'identifier en tant qu'administrateur.
  • Dans le menu latéral de gauche, dans la rubrique Mes partages, cliquer sur Bibliothèques, puis cliquer sur le dossier de la Bibliothèque dans lequel se situait le fichier à récupérer.
  • Cliquer en haut à droite sur l'icône avec une Horloge (où s'affiche un info-bulle affichant “Historique”)
  • Chercher la ligne décrivant le fichier effacé et laisser le curseur de la souris à droite de cette ligne. Cliquer sur le lien “Voir instantané” qui apparait quand le curseur de la souris ne bouge plus.
  • Cliquer dans les éventuels dossiers et sous-dossiers jusqu'à retrouver le fichier recherché. Cliquer sur le lien décrivant le fichier, puis cliquer sur le bouton Télécharger.
service_oel/partage_synchronisation_de_documents_agendas_contacts.txt · Dernière modification: 2017/05/26 13:04 par davidb
Contrat Creative Commons Demo-TIC 2010-2015 Sauf mention contraire, ce site est placé sous licence Creative Commons BY-SA Driven by DokuWiki