Outils pour utilisateurs

Outils du site


unetbootin

Il s'agit ici de créer un disque amorçable d'installation d'un système d'exploitation avec l'utilitaire UNetBootin.

  • Si vous êtes sur un système MS/Windows, pour une installation de GNU/Linux Ubuntu standard avec UNetbootin, rendez-vous sur cette page d'ubuntu-fr.org. NB : Nous recommandons de choisir la version GNU/Linux Ubuntu LTS Desktop et selon les cas la version 64bits et/ou Netbook Edition.
  • Si vous êtes sur un système GNU/Linux Ubuntu Standard, cliquez-ci pour installer UNetbootin puis dans le menu Applications > Outils système > UNetbootin.

  • En cochant “Distribution”, vous pouvez choisir en la téléchargeant directement une distribution Linux et sa version de votre choix dans les deux menus déroulant. NB : Nous recommandons de choisir la version GNU/Linux Ubuntu LTS Desktop et selon les cas la version 64bits et/ou Netbook Edition.
  • En cochant “Diskimage”, ISO dans le menu déroulant, puis en sélectionnant un fichier .ISO dans l'arborescence de votre ordinateur, vous pourrez choisir un fichier .ISO d'une distribution que vous aurez vous-même choisie, téléchargée ou confectionnée (comme nous le faisons avec notre version GNU/Linux Ubuntu "post-install D-T". NB : Attention, le départ de l'arborescence par défaut n'est pas très claire : cliquer dans la colonne de gauche sur “système de fichier”, puis dans la colonne de droite sur le dossier “home” puis sur votre dossier “utilisateur” puis retrouver votre fichier là où vous l'avez placé (de préférence sur votre Bureau et donc dans le dossier du même nom dans l'arborescence).
  • Ensuite, à la ligne “Type”, choisir “USB” dans le menu déroulant. Puis à “Drive” sélectionner dans l'autre menu déroulant le disque USB ou la partition de disque USB que vous souhaitez transformer en disque amorçable d'installation d'un système d'exploitation. NB : Pour être sûr de choisir le bon nom de partition (généralement sous la forme de /dev/sdb1), vous pouvez utiliser l'utilitaire de disque en cliquant dans le menu principal sur Système > Administration > Utilitaire de disque. Sélectionner le disque dur et la partition souhaité, son nom exact s'affichera..
  • Si une fenêtre s'affiche disant que le disque USB n'est pas monté, utiliser l'Utilitaire de disque comme précédemment pour situer et sélectionner votre disque et cliquer sur “Monter le volume”.
/var/www/documentation/data/pages/unetbootin.txt · Dernière modification: 2018/05/02 16:47 (modification externe)