Outils pour utilisateurs

Outils du site


gnu-linux_ubuntu

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gnu-linux_ubuntu [2014/10/17 22:14]
canaille
gnu-linux_ubuntu [2018/05/02 16:47] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-**COMMENT INSTALLER UN SYSTÈME D'​EXPLOITATION GNU/LINUX Ubuntu - Mint**+FIXME FIXME  FIXME  FIXME
  
-[[http://​doc.ubuntu-fr.org/​|{{:​distributor-logo.png?​100x100|UBUNTU-FR.ORG}}]] ​ 
-La distribution GNU/Linux la plus utilisée sur terre est actuellement **[[http://​ubuntu.com|Ubuntu]]**. Elle est facilement installable et utilisable. Mais elle a un environnement de travail plutôt gourmand avec une ergonomie particulière qui se veut une "​anticipation pour la tablette tactile"​. Par ailleurs, elle est soutenue par une grande compagnie (Canonical) qui y intègre par défaut des publicités intrusives, notamment celles d'​Amazon. Les utilisateurs n'​acceptant pas ces deux particularités se tournent souvent vers Linux Mint. 
  
-<​note>​ +**COMMENT INSTALLER UN SYSTÈME D'EXPLOITATION ​GNU/LINUX UBUNTU**
-Nous vous invitons à consulter et participer au principal site de la communauté francophone d'usagers de GNU/Linux Ubuntu : **[[http://​doc.ubuntu-fr.org|Ubuntu-fr.org]]**. +
-</​note>​+
  
-<​note>​On trouvera également un excellent manuel pour l'​utilisation de base d'​Ubuntu ici : [[http://ubuntu-manual.org/?lang=fr]].</note>+**[[http://fr.wikipedia.org/wiki/​Ubuntu|GNU/​LINUX UBUNTU]]** est une distribution GNU/Linux "grand public"​ accessible à tous les usagers et pour tous les usages.
  
 +Différents types d'​installation sont possibles. On trouvera une documentation complète sur les installations d'​Ubuntu sur le site de la communauté francophone d'​[[http://​ubuntu-fr.org|ubuntu-fr.org]] {{:​logo_ubuntufr_0.png}},​ à la [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​installation|page des installations]].
  
 +Demo-TIC préconise la version Ubuntu LTS 10.4 avec l'​environnement de Bureau Gnome, que nous personnalisons à l'aide d'une post-installation dite "​post-install D-T".
  
  
-====== Installation ======+Mais pourquoi une "​post-installation"​ ? 
  
-Pour installer le système Ubuntu, on trouvera une documentation complète sur le site de la communauté francophone d'[[http://​doc.ubuntu-fr.org|UBUNTU-FR.ORG]]+  * à cause [[philo_revol_log_libre|de la guerre des brevets logiciels et des standards "​privatifs"​]] qui empêchent ​la diffusion universelle de logiciels Libres permettant de lire des types de médias et de fichiers qui sont imposés comme des "​standard"​ de fait (DVD, MP3, etc.mais qui appartiennent à des grands Groupes d'​intérêt privé
-Demo-TIC préconise [[http://​www.ubuntu-fr.org/​telechargement|la version Ubuntu LTS (Long Term Support)]].+
  
-Sur du matériel limité en ressources, ​il peut être utile d'​installer LUbuntuversion allégée d'​Ubuntu. Veuillez alors vous référer à la page d'​[[gnu-linux_lubuntu|installation de GNU-Linux LUbuntu]].+  * parce que la distribution Ubuntu ne fait pas tout (il manque de nombreux logiciels utiles dans les versions standardsselon nous)
  
 +  * parce qu'on veux vous laisser un pot de fleur sur la table après le boulot, à jeter ou pas selon vos goûts et vos couleurs (c'est à dire permettre la consultation sur votre poste des ressources et des informations qui présentent les activités et le sens du projet Demo-TIC)
  
-====== Configuration ======+Nous allons donc nous attacher à la confection puis à l'​installation d'une version d'​Ubuntu clef-en-main configurée par Demo-TIC avec [[doc_faq|notre sélection de suite complète de logiciels Libres]] et tous paramétrages et informations jugées utiles. 
 +Tout cela dans une transparence absolue, bien sûr, qui est un des axiomes de l'​informatique Libre, pour nous permettre de savoir qu'​est-ce qui a été ajouté ou retiré à la version officiel d'​[[hhtpp://​ubuntu.com|Ubuntu.com]].
  
-Une fois le système Ubuntu installé, nous vous recommandons d'​effectuer les opérations de post-installation décrites ci-après afin d'​avoir un poste complètement opérationnel. L'​ordinateur doit être connecté à l'​Internet,​ de préférence en connexion Internet filaire Haut-Débit. 
-Pour plus d'​informations sur d'​autres post-installations [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​tutoriel/​completer_installation_ubuntu|consulter cette page]]. 
  
 +
 +====== Création d'un disque CD ou DVD d'​installation Standard de GNU/Linux Ubuntu ======
 +
 +
 +  * Télécharger d'​abord sur son Bureau le fichier .ISO de la version francisée d'​Ubuntu 10.4 LTS [[http://​ubuntu-fr.org/​telechargement#​|sur cette page]].
 +
 +  * Pour créer un disque CD ou DVD d'​installation Standard de GNU/Linux Ubuntu, rendez-vous [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​installation#​installation_standard_avec_le_cd_ubuntu|sur cette page]].
 +
 +
 +====== Création d'un disque USB d'​installation Standard de GNU/Linux Ubuntu ======
 +
 +  * Télécharger d'​abord sur son Bureau le fichier .ISO de la version francisée d'​Ubuntu 10.4 LTS [[http://​ubuntu-fr.org/​telechargement#​|sur cette page]].
 +
 +  * Choisir ensuite un disque dur externe USB avec au moins 4 Gio d'​espace libre et le connecter à un ordinateur pour le formater (c'est à dire effacer toute ses données).
 +
 +  * Si votre ordinateur est sous un système GNU/Linux Ubuntu, cliquer sur **Système > Administration > Utilitaire de disque**, puis sélectionner dans la liste des "​Disques périphériques"​ le disque "USB flash" concerné. Cliquer sur "​Démonter le volume"​ si c'est disponible, puis sur "​Formater le disque"​ (Choisir "​Master Boot Record"​ puis cliquer sur Formater). Enfin, cliquer sur "​Créer une partition",​ Pour la "​Taille",​ ajuster le curseur autour de 4 Go (laisser le reste libre pour d'​autres utilisations possibles). Pour le "​Type",​ sélectionner FAT dans le menu déroulant puis enfin donner éventuellement un nom au volume (par exemple "​sys-ubuntu"​). Cliquer sur "​Créer",​ puis fermer l'​utilitaire de disque. Un autre outil de partitionnement plus complet mais plus compliqué est également utilisable (Gparted), notamment si l'on veut re-dimensionner des partions déjà existantes sur le disque externe USB. Dans ce cas, [[gparted|rendez-vous ici]].
 +
 +  * Si votre ordinateur est sous un système MS/Windows ou MAC/OS, utilisez un CD/DVD amorçable comme cité plus haut ou rendez-vous ailleurs...:​-D ​ FIXME > liste de liens à faire vers outils de partitionnement gratuit en FAT32 sous windows XP, Vista, 7 et MAC/OSX
 +
 +  * Une fois le disque USB formaté en FAT32, il faut le rendre amorçable au démarrage de l'​ordinateur pour que celui-ci lance un système d'​installation Standard de GNU/Linux Ubuntu. Pour cela, rendez-vous [[unetbootin|sur cette page]]
 +
 +
 +====== Installation standard d'un système GNU/Linux Ubuntu ======
 +
 +  * Pour une installation de GNU/Linux Ubuntu standard, rendez-vous [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​installation#​installation_standard_avec_le_cd_ubuntu|sur cette page]] d'​[[http://​doc.ubuntu-fr.org|ubuntu-fr.org]] qui fait parfaitement l'​affaire actuellement. NB : Nous recommandons de choisir la version GNU/Linux Ubuntu LTS Desktop et selon les cas la version 64bits et/ou Netbook Edition.
 +
 +  * On trouvera également des éléments utiles dans la procédure d'​installation pratiqué à Demo-TIC [[service_asl#​installation_de_systemes_d_exploitation_et_logiciels|sur cette page]].
 +
 +
 +  * Il est préférable d'​avoir un matériel compatible Linux. Rendez-vous sur le site Web répertoriant les matériels dont les pilotes fonctionnent bien avec les systèmes GNU/Linux : [[http://​hardware4linux.info/​]]
 +
 +Lors de l'​installation :
 +  * Ne pas choisir l'​option de cryptage du dossier personnel tant que l'​usager n'a pas été formé à la récupération de ces données cryptées.
 +
 +  * il est fortement conseillé d'​utiliser une connexion Internet filaire Haut-Débit.
 +
 +====== Personnalisation d'un système GNU/Linux Ubuntu "​post-install D-T" ======
 +
 +
 +Une fois que le système d'​exploitation standard de la distribution Ubuntu est installé, procédons aux étapes suivantes "​post-installation"​ :
 +
 +
 +Parfois, il ya le petit bug de la fenêtre "​Problème Logiciel détecté",​ à règler comme ceci : [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​tutoriel/​desactiver_la_fenetre_probleme_logiciel_detecte]]
  
 ===== Mises à jour du Système ===== ===== Mises à jour du Système =====
  
-<​note>​Cliquer sur le Bouton Système en haut à droite de l'​écran,​ puis sur "​Paramètres Système...",​ puis sur "​Détails",​ puis sur "​Installer les mises à jour"​.</​note>​ 
  
-===== Vérification des pilotes matériels =====+  * Cliquer dans le menu principal sur : **Système > Administration > Gestionnaire de mise à jour** puis sur **Installer les mises à jour** (l'​ordinateur doit être connecté à l'​Internet,​ de préférence en connexion Internet filaire Haut-Débit). 
 + 
 + 
 +===== Installation de pilotes matériels ===== 
 + 
 +Carte réseau sans fil, carte graphique, webcam, etc. qui ne marche toujours pas après une installation ? 
 + 
 +Si les constructeurs de votre matériel font mal les choses, ils ne partagent pas Librement les logiciels pilotes nécessaires pour tous les sytèmes d'​exploitation,​ qui ne peuvent donc être (re)distribuer. C'est donc à l'​usager de les rechercher et de les installer. 
 + 
 +  * Cliquer dans le menu principal sur : **Système > Administration > Pilotes de périphériques** 
 +  * Choisir un pilote 
 +  * Cliquer sur **Activer** (l'​ordinateur doit être connecté à l'​Internet,​ de préférence en connexion Internet filaire Haut-Débit). 
 + 
 + 
 +**Problèmes de pilotes de périphériques ?** 
 + 
 +Dans les cas où aucun pilote recherché n'est disponible dans le menu **Système > Administration > Pilotes de Périphériques**,​ de nombreuses solutions de type "​bricolage"​ sont disponibles sur les forums et sites communautaires dédiés aux systèmes GNU/Linux Ubuntu ou Debian, par exemple le site de la communauté francophone d'​[[http://​ubuntu-fr.org|ubuntu-fr.org]] {{:​logo_ubuntufr_0.png}}. 
 + 
 +À vous de chercher sur Internet, ou de vous faire accompagner avec [[service_asl|les services de Demo-TIC]]. 
 + 
 +La plupart des problèmes de pilotes de carte réseaux sans fils peuvent être résolus en installant le module suivant. Pour cela, lancer un Terminal dans le menu //​Applications > Accessoires > Terminal// et copier/​coller la commande suivante avant de taper sur la touche "​Entrée"​ (NB: Fermer avant toutes les applications en cours (logiciels firefox, openoffice, etc.) : 
 +<​code>​ 
 +sudo apt-get install linux-backport-module-wifi 
 +</​code>​ 
 + 
 +===== Installation des dépôts et logiciels indispensables ===== 
 + 
 +  
 +Pour finir d'​installer son système GNU/Linux Ubuntu 12.4.3 LTS avec les logiciels élémentaires (comme ceux de la Logithèque de Demo-TIC, [[/​doc_faq|présentée ici]], ainsi qu'​avec les codecs privatifs nécessaire à l'​inter-opérabilité avec d'​autres systèmes et logiciels privatifs, il faut : 
 + 
 +  * Mettre à jour l'​ordinateur en étant connecté à l'​Internet : mettre chemin simple vers le Menu d'​UbuntuFIXME 
 + 
 +  * Lancer un Terminal dans le menu **Applications > Accessoires > Terminal** et copier/​coller avec la souris la commande suivante avant de taper sur la touche "​Entrée"​ (NB: Fermer avant toutes les applications en cours (logiciels firefox, openoffice, etc.) : 
 +<​code>​sudo apt-get install vlc p7zip-full gparted cheese partimage testdisk stardict stardict-xmlittre verbiste-gnome jargoninformatique soundconverter gnumeric planner inkscape scribus gimp audacity filezilla keepassx meld unetbootin wine</​code>​ 
 + 
 +  * Appuyer sur "​O"​ ou "​Y"​ puis sur "​Entrée"​ chaque fois qu'on vous le propose. 
 + 
 +  * Démarrer le navigateur Internet Firefox pour installer l'​anti-publicité [[https://​addons.mozilla.org/​fr/​firefox/​addon/​adblock-edge|adblock]]. 
 + 
 +  * Installer éventuellement un logiciel de télémaintenance : [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​gitso|gitso]] (uniquement sur les LTS) 
 + 
 + 
 +===== Autres configurations utiles de l'​environnement de Bureau ===== 
 + 
 +Pour les versions les plus récentes d'​Ubuntu : Désactiver les recherches commerciales en ligne permanente de Cannonical :  
 +FIXME : you can disable Dash online search results by going to System Settings > Privacy > Search results, and setting "When searching in Dash - Include online search results"​ to OFF 
 + 
 +==== Mettre l'​ensemble du système dans une langue (ex:​français) ==== 
 + 
 +Après une installation d'​Ubuntu,​ il est parfois nécessaire pour les non-anglophones d'​activer et de télécharger le support linguistique complet dans la langue de son choix pour l'​appliquer à tous les logiciels installés et à l'​environnement de Bureau du système : 
 +  * Rendez-vous d'​abord dans le menu Système > Administration > Gestionnaire des mises à jour, connecter vous à l'​Internet et effectuer toutes les mises à jours disponibles. 
 +  * Rendez-vous ensuite dans le menu Système > Administration > Prise en charge des langues 
 +  * Installer la prise en charge linguistique si une fenêtre le demande 
 +  * Cocher les langues à prendre en charge et sélectionner la langue utilisée par défaut au démarrage de l'​ordinateur 
 + 
 +S'il y a encore des problèmes, [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​tutoriel/​comment_traduire_ubuntu_en_francais#​traduire_ubuntu|rendez-vous cette page]] du site de documentation de la communauté francophone [[http://​doc.ubuntu-fr.org|Ubuntu-fr.org]]. 
 + 
 + 
 +==== Partage de dossiers d'​ordinateur à ordinateur ==== 
 + 
 +Après une installation d'​Ubuntu,​ il est nécessaire d'​effectuer quelques configurations pour pouvoir partager et accéder à des dossiers partagés sur un réseau local d'​ordinateurs. 
 +  * Cliquer bouton droit sur un dossier puis sur Option de partage. Choisir par exemple le dossier nommé **Public** situé dans le menu principal **Raccourcis > Dossier Personnel** 
 +  * Cliquer sur **Partager ce dossier** et, au choix, sur **Permettre aux autres utilisateurs de modifier ce dossier 
 +  * Cliquer sur **Créer un parage** puis, si on le demande, sur **Ajouter les permissions automatiquement**.  
 + 
 +On trouvera plus d'​informations sur le partage de fichiers [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​partage|sur cette page]]. 
 + 
 + 
 +==== Autres ==== 
 + 
 +  * Vérifier l'​ouverture automatique des fichiers et supports par les bonnes applications,​ comme indiqué [[/​environnement_gnome#​ouverture_de_fichiers_et_supports_avec_les_bonnes_applications|sur cette page]].  
 + 
 +  * Ajouter un marque-page de navigateur Firefox avec la sélection de liens utiles de Demo-TIC et ses usagers : [[téléchargeable ici]] FIXME 
 + 
 +  * Personnaliser le navigateur Firefox avec des nouveaux moteurs de recherche, des extensions utiles, etc. comme indiqué [[/​firefox|sur cette page]].  
 + 
 +  * Télécharger et mettre sur le Bureau l'​excellente documentation de prise en main d'​Ubuntu : [[http://​www.framabook.org/​ubuntu.html|"​Simple comme Ubuntu"​]],​ . 
 + 
 +  * Mettre éventuellement un thème/fond et économiseur d'​écran personnalisé : Faites vos courses sur [[http://​www.bisigi-project.org]] ou sur [[http://​gnome-look.org/​]] ou pour des beaux économiseurs d'​ecran qui n'​economisent pas du temps à les regarder : [[apt://​electricsheep]] (NB : prend 2 Gio d'​espace disque...quand même). 
 + 
 +  * Mettre sur le Bureau une version .PDF de présentation de Demo-TIC et de services :  [[téléchargeable ici]] FIXME 
 + 
 + 
 +NB : afin de conserver ou diffuser une installation personnalisée,​ on peut la mettre sur disque USB : c'est l'​étape suivante. 
 +On peut aussi la sauvegarder/​restaurer,​ comme décrit dans le service [[/​service_asl#​sauvegarde_restauration_de_systemes_logiciels_donnees_personnelles|4. Sauvegarde/​Restauration de systèmes, logiciels & données personnelles]]. 
 + 
 + 
 +====== Création d'un disque USB ou DVD d'​installation personnalisé GNU/Linux Ubuntu "​post-install D-T" ====== 
 + 
 + 
 +  * Installer une version standard d'​Ubuntu LTS sur un poste ; lors du choix du nom d'​utilisateur,​ entrer « utilisateur » et le mot de passe « utilisateur ». 
 +  * Ne pas installer les éventuels pilotes privatifs liés au matériel dans le menu Système > Administration > Pilotes de périphériques 
 + 
 + 
 + ​quelconque,​ puis personnalisé le sys avec une "​post-instal "​D-T"​. 
 + 
 + 
 +  * Installer et utiliser Remastersys,​ comme expliqué ici : [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​remastersys]] 
 + 
 +  * Fermer toutes les fenêtres et applications (ex: navigateur web), sauf la fenêtre Remastersys. 
 + 
 +  * Choisir l'​option : Backup 
 + 
 +  * Créer l'​image,​ qui sera stockée dans : /​home/​remastersys/​remastersys/​. 
 + 
 +  * Copier cette image sur un support externe afin de la sauvegarder. 
 + 
 +  * Créer un support amorçable USB ou CD/DVD avec l'​image .iso. Utiliser le logiciel [["​Unetbootin"​]] pour créer un disque USB amorçable. 
 + 
 + 
 +===== Utilisation du disque GNU/Linux Ubuntu "​post-install D-T" ===== 
 + 
 + 
 +  * FIXME (Ré)allumer l'​ordinateur pour démarrer le système GNU/Linux Ubuntu depuis le disque USB, CD ou DVD amorçable [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​tutoriel/​modifier_ordre_amorcage_du_bios|en réglant éventuellement le démarrage du BIOS]]. 
 + 
 +  * et l'​installer sur un poste en cliquant dans le menu "​Système->​ Administration->​ Installer RELEASE. 
 + 
 + 
 +  * Ajouter également certaines procédures utilisées à notre service [[service_asl#​procedures2|3. Installation de systèmes d'​exploitation et logiciels]] ​ ??? détailler ici, plutot... 
 + 
 +  * si on doit Installer le système avec un Idendifiant/​MDP générique "​utilisateur"​. L'​usager pourra modifier le nom que s'il créer un nouvel utilisateur privilégié et qui démarre une sécession depuis cet utilisateur pour modifier le nom du premier utilisateur... ​
  
-<​note>​Cliquer sur le Bouton Système en haut à droite de l'​écran,​ puis sur "​Paramètres Système...",​ puis sur "​Logiciels & Mises à jour", puis sur l'​onglet "​Pilotes additionnels"​.</​note>​ 
-Si votre Carte réseau sans fil, carte graphique, webcam, etc. ne marche toujours pas après une installation,​ vérifier qu'il n'​existe pas des pilotes à sélectionner et installer dans cette fenêtre. 
  
-Dans les cas où aucun pilote recherché n'est disponible dans le menu **Pilotes additionnels**,​ de nombreuses solutions de type "​bricolage"​ sont disponibles sur les forums et sites communautaires dédiés aux systèmes GNU/Linux Ubuntu ou Debian, par exemple le site de la communauté francophone d'​[[http://​ubuntu-fr.org|ubuntu-fr.org]]. À vous de chercher sur Internet, ou de faire appel aux services de [[http://​demo-tic.org|Demo-TIC]]. 
  
  
-===== Logiciels indispensables ​et futiles ​=====+===== Erreurs Ubuntu ​et solutions ​=====
  
-Les opérations ci-après permettent d'​installer rapidement la suite de logiciels Libre de la mini-logithèque sélectionnée et utilisée par Demo-TIC.+==== Problèmes ​de démarrage Ubuntu/​Windows ====
  
-Elles permettent aussi de lire et sauvegarder les DVD vendues ​par des Grandes Compagnies et qui sont volontairement bridés afin que vous ne puissiez pas les lire et les sauvegarder à moins d'​acheter un logiciel "​privatif"​ de lecture de DVD tout en vous obligeant, au passage, à utiliser un système "​privatif"​ MS/Windows ou MAC/OS.+Voir par ici
  
-Elles permettent également de désinstaller ou désactiver des utilitaires de connexions automatiques à des sites publicitaires qui ne respectent pas la vie privée.+http://doc.ubuntu-fr.org/​boot-repair
  
-<​note>​Fermer toutes les applications en cours et appuyer simultanément sur les touches "​Control",​ "​Alt"​ et "​T"​ de votre clavier pour ouvrir un Terminal, puis copier/​coller (bouton droit avec la souris) la commande suivante avant de taper sur la touche "​Entrée"​ (Appuyer sur "​O"​ ou "​Y"​ puis sur "​Entrée"​ chaque fois qu'on vous le propose) : 
-<​code>​sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get --assume-yes purge brasero totem-mozilla totem-common && sudo apt-get --assume-yes install vlc dia-gnome p7zip-full gparted cheese testdisk zenmap verbiste-gnome jargoninformatique soundconverter planner freeplane inkscape scribus gimp audacity openshot blender filezilla keepassx meld unetbootin wine hardinfo ogmrip sound-juicer language-pack-kde-fr k3b libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk thunderbird thunderbird-locale-fr gitso gvfs-backends smbclient pidgin jitsi && apt-get install ubuntu-restricted-extras</​code></​note>​ 
  
 +==== kernel panic-not syncing VFS:unable to mount root fs on unknown-block(0,​0) ====
  
-<​note>​ +  * Problème ​Au démarrage du systèmeaprès le choix de la version Ubuntu ​(dans le GRUB)cette erreur apparaît.
-Fermer toutes les applications en cours et appuyer simultanément sur les touches "​Control",​ "​Alt"​ et "​T"​ de votre clavier pour ouvrir un [[:terminal]]puis copier/​coller (bouton droit avec la souris) les commandes suivantes avant de taper sur la touche "​Entrée" ​(à chaque fois qu'on vous le demandeappuyer sur "​O"​ ou "​Y",​ ou taper le mot de passe de l'​utilisateur du poste puis sur "​Entrée"​) : +
-<​code>​wget -O - http://​download.videolan.org/​pub/​debian/​videolan-apt.asc | sudo apt-key add -</​code>​ +
-<​code>​echo "deb http://​download.videolan.org/​pub/​debian/​stable/​ /" | sudo tee /​etc/​apt/​sources.list.d/​libdvdcss.list</​code>​ +
-<​code>​echo "​deb-src http://​download.videolan.org/​pub/​debian/​stable/​ /" | sudo tee -a /​etc/​apt/​sources.list.d/​libdvdcss.list</​code>​ +
-<​code>​sudo apt-get update</​code>​ +
-<​code>​sudo apt-get install libdvdcss2</​code>​ +
-</​note>​+
  
-<​note>​ +  * Solution : Démarrer Ubuntu ​sur une version antérieure du kernel. Puis, si le système est OKprocéder à une mise à jour propre. Penser à désactiver les sources ​de logiciels non-nécessaires à Ubuntu (les dépôts spéciaux notamment, ex "geekconnection"​).  
-Cliquer ​sur le bouton en haut à droite de l'​écranpuis sur "​Paramètres Systèmes"​ > "​Sécurité et vie privée"​ > "​Rechercher"​ puis désactiver les "​résultats ​de recherche en ligne". +Si la mise à jour s'est faite correctement,​ le système devrait démarrer normalement. ​
-</​note>​+
  
-<​note>​ 
-Pour installer le **bloqueur de publicités Adblock Edge** (bloquant aussi les pubs Google) sur le navigateur Firefox, rendez-vous [[https://​addons.mozilla.org/​fr/​firefox/​addon/​adblock-edge|sur cette page]]. 
-</​note>​ 
  
-<​note>​ +===== Commandes ​de Terminal ​utiles ​=====
-Pour installer des **moteurs ​de recherche** sur Internet sur le navigateur Firefox, estimés ​utiles ​par notre communauté,​ rendez-vous sur les sites suivants et cliquer sur l'​icône du moteur par défaut (Google) puis sur Ajouter dans le menu déroulant : [[https://​openstreetmap.org|Openstreetmap]],​ [[http://​fr.wiktionary.org|Wiktionnaire]],​ [[http://​doc.ubuntu-fr.org|Documentation Ubuntu Francophone]],​ [[http://​www.wordreference.com/​enfr/​|Word Reference (anglais -> français)]]. +
-</​note>​+
  
-<​note>​ +==== Installation de dépôts et de logiciels ​en une commande ====
-Pour installer le **gestionnaire d'​agendas Lightning** sur la messagerie Thunderbird,​ rendez-vous [[https://​addons.mozilla.org/​fr/​thunderbird/​addon/​lightning/​|sur cette page]]. Pour configurer des agendas ​en ligne rendez-vous [[http://​documentation.demo-tic.org/​messageries_agendas|sur cette page]]. +
-</​note>​+
  
-<note> +Exemple avec une ancienne commande de post-installation : 
-//Facultatif :// Pour installer le **gestionnaire de synchronisation et sauvegarde de fichiers Synkron**, il faut le [[http://sourceforge.net/​projects/​synkron/​files/​synkron%20%28Linux%20builds%29/​1.6.0/Synkron_1.6.0-2.i386.deb/​download|télécharger ici]] et se référer à [[http://doc.ubuntu-fr.org/​synkron|cette page]]. Pour **l'​éditeur de page Web Bluegriffon**,​ consulter [[http://doc.ubuntu-fr.org/​bluegriffon|cette page]]. +<code>sudo wget --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list ​http://www.medibuntu.org/sources.list.d/​$(lsb_release ​-cs).list && sudo apt-get --quiet update && sudo apt-get --yes --quiet --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get --quiet update && sudo apt-get --yes install app-install-data-medibuntu apport-hooks-medibuntu && sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine && sudo apt-get update && sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3 && sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade && sudo apt-get install gnome-shell && sudo apt-get install wine1.3 && sudo apt-get remove --purge totem-mozilla f-spot totem-common && sudo apt-get install non-free-codecs libdvdcss2 vlc p7zip-full gthumb gparted nautilus-open-terminal cheese thunderbird partimage testdisk stardict stardict-xmlittre verbiste-gnome jargoninformatique soundconverter gnumeric planner inkscape scribus gimp audacity amule kompozer filezilla keepassx scite meld k3b kde-l10n-fr unetbootin gnome-schedule samba sound-juicer openjdk-7-jdk</code>
-</note>+
  
  
-===== Mettre l'​ensemble du système dans une langue (ex:​français) ===== 
  
-<​note>​Cliquer sur le Bouton Système en haut à droite de l'​écran,​ puis sur "​Paramètres Système...",​ puis sur "Prise en charge des langues"​.</​note>​ 
  
/var/www/documentation/data/attic/gnu-linux_ubuntu.1413576870.txt.gz · Dernière modification: 2018/05/02 16:47 (modification externe)